La parole au COMETH : 4 questions à Patrice Duchemin

Cette semaine, on continue les interviews des membres du COMETH de l’agence. Après Charles Simon la semaine dernière, on pose aujourd’hui 4 questions à Patrice Duchemin, sociologue de la consommation.

 

Pour vous Limite qu’est ce que c’est ?

Une agence pas comme les autres. Une autre relation avec ses clients, une autre manière de communiquer. La communication comme prise de conscience. 

 

Qu’est ce que cela signifie, pour vous, être membre du COMETH ?

Côtoyer des gens que je n’aurais jamais rencontrés. Partager nos expériences, nos savoir-faire et nos visions de la société…  dans un cadre toujours convivial !!

 

Quels sont les sujets qui font bouger les limites de la société aujourd’hui ?

Une nouvelle génération  est à l’œuvre avec l’ambition de rompre avec les habitudes de leurs aînés. De nouvelles manières de vivre, de travailler et de consommer en émergent. C’est « la révolution des gens ordinaires » …

 

En 2015, que veut dire la communication responsable en agence ?

Une communication qui prend en compte les autres et le temps. Le « je » au service du « nous ». Le « ici » au service du « là-bas « . Le « maintenant » au service du « demain ».

 

 

Son parcours:

Patrice Duchemin est sociologue de la consommation. Il élabore pour des agences et des annonceurs des stratégies de communication intégrant la compréhension socio-culturelle des individus et de leur environnement. Il conçoit aussi des lettres de veille des mutations des comportements de consommation à partir du repérage de « micro-faits » parmi lesquelles l’Oeilbylaser, la lettre mensuelle d’observation du groupe LaSer (Lafayette service – BNP Paribas). Il est aussi enseignant au CELSA et à l’ISCOM et auteur de différents billets d’humeur hebdomadaires sur le net.

 

Vous pouvez aussi retrouver ici un article sur un direct live du COMETH.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.