La communication au service des droits de l’Homme ? #SoiréeFIDH

Le 10 décembre dernier, le 65e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme a été célébré. Même en ce jour si particulier, pas de répit pour les défenseurs !

 

L’enlèvement de Razan Zeitouneh (« la Mandela de la Syrie ») en est le symbole. Cette figure de la lutte pour une Syrie laïque et démocratique a été kidnappée par des inconnus dans la ville de Douma, dans la banlieue de Damas.

 

Face à un drame de ce type, quel rôle pour une communication au service des droits de l’homme ? Elle peut être un rempart face à l’oubli, un coup de projecteur puissant et durable, un levier de compréhension des enjeux humains comme géopolitiques et plus encore, forte de l’opinion, un moyen de pression sur les régimes anti-démocratiques. Elle est là, aussi, pour donner de la visibilité au formidable travail de plaidoyer des associations de défense des droits de l’Homme.

 

Au cours, de la soirée annuelle de la FIDH, à l’Hôtel de ville de Paris, Edgar Morin n’a pas manqué de le rappeler avec un discours poignant. Son mot d’ordre : « Il ne faut pas renoncer ».

 

C’est également dans cette optique que LIMITE a produit, en partenariat avec les studios 3 degrés, 3 films en motion design pour la FIDH. Ils font le point, en images, faits et chiffres, sur 3 pays où la situation est critique pour les défenseurs : la Syrie, justement, la République démocratique du Congo et la Russie.

 

Ces films ont été présentés lors de la soirée FIDH et serviront dans la durée à accompagner les communications et actions de mobilisation de la FIDH. Merci d’avance pour vos partages sur les réseaux sociaux ;)

 

« Répressions des voix pacifiques » – Syrie

 

« Capitale mondiale du viol » – République démocratique du Congo

 

« ONG Réprimées » – Russie

 

[BONUS] En quelques tweets, le déroulé de la Soirée annuelle de la FIDH

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>