La 4e « université d’automne » des agences de communication responsable

ACIDD-Comité 21 organisait jeudi et vendredi la 10ème Université d’été de la communication pour le Développement Durable (programme). Cette 10ème édition s’est déroulée dans une certaine résignation, avec peu de vrais praticiens de la com et autour du concept, bien connu de nos clients fidèles, de « co-production ».

En parallèle, les 6 agences du groupement Les Agences de Communication Responsable (Eco&Co, Econovateur, Rendez-vous RP, ICOM, LIMITE et INOXIA) se réunissaient à Bordeaux sur l’extraordinaire site de Darwin comme elles le font depuis 4 ans pour partager un verre, leurs expériences, leurs visions et imaginer des projets et des offres communes qui concrétiseront, dans les mois à venir, la copie stratégie responsable, méthode commune de leurs équipes.

Vision partagée, celle dont Inoxia a réalisé l’exemple le plus abouti, l’éco-système du quartier Niel de Darwin.

L’agence de communication est une plateforme d’expression et de réalisations dont les idées créatives conçues pour ses clients peuvent prendre toutes les formes que l’ingéniosité des publicitaires parviendra à produire. Comme cela a pu nous arriver dans le passé avec les maisons des parents des Pièces jaunes, avec les tentes de Médecins du Monde ou avec des créations de fondations d’entreprise, ces productions, imaginées à partir d’une idée publicitaire, peuvent déboucher sur des réalisations très concrètes et positives pour l’intérêt général. C‘est pourquoi cette indispensable légèreté du communicant (thème de notre prochain Com’eth public) doit toujours s’accompagner d’une conscience du poids des conséquences de ses créations, dans le monde d’effets papillon où nous vivons désormais.

Au menu de nos discussions : un nouveau Barcamp (ou « anti-conférence »), une campagne sur la com responsable pour les nuls, des offres et des campagnes communes pour les clients qui veulent vraiment passer à l’action en matière de communication vraiment responsable. Car la meilleure lutte contre le greenwashing, maintenant que tous les outils sont en place (http://antigreenwashing.ademe.fr/o), c’est la démonstration, par la pub, qu’on créée plus de valeur pour sa marque en appliquant la Copie Stratégie Responsable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>